• Semaine du 8/09 au 14/09 :

     Marie Reine de la Création

    Le mois de septembre est ponctué de plusieurs fêtes Mariales : la nativité de Marie, le Saint Nom de Marie… mais aussi près de chez nous le tour du Saint Cordon.

    Souvent lorsque la Vierge Marie s’est manifestée à nous, son message était placé sous le signe des temps, pour nous protéger, nous consoler ou nous exhorter à se rapprocher de son fils Jésus.

    A Valenciennes, Marie nous sauve de nos pestes et nous protège d’un cordon salutaire.

    A La Salette, Marie s’adresse à de jeunes paysans pour exhorter son peuple à se convertir.

    Alors laissons-nous guider par les messages que Marie nous envoie pour mieux approcher son Fils Jésus qui nous amène vers le Père.

    Suivons le chemin que Marie nous propose pour arriver à son Fils Jésus. Nous sentons un peu plus aujourd’hui que ce chemin passe par l’écoute des autres en particulier des plus pauvres et de la sauvegarde de la création. 

    Cette année la neuvaine à Notre Dame du Saint Cordon était placée du sous le signe de Marie Reine de la Création.

    N’ayons pas peur de mettre en pratique le message de Marie dans nos vies quotidiennes.

    Saurons-nous entendre le message que Marie nous fait passer ?

    Sur le site de la paroisse notre dame du Saint Cordon, vous trouverez la méditation du Père Jacques Nieuviarts (www.notredamedusaintcordon.fr) 

     


    votre commentaire
  • Semaine du 1/09 au 07/09 :

    La saison de la Création a débuté dimanche 1 septembre – journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création – et durera jusqu’au 4 octobre – fête de la Saint François.

    Pendant cette période, les chrétiens du monde entier sont invités à célébrer la Création. Il faut bien reconnaitre que depuis 1989 les églises orthodoxes (patriarcat de Constantinople) ont initié la démarche. Depuis, les églises catholiques et réformées s’y sont jointes pour célébrer ensemble la Création.

    Durant ce mois, nous sommes invités à nous laisser toucher au cœur pour qu’une conversion bien réelle s’opère en nous pour nous rapprocher des Hommes et de la Terre.

    Le Pape François précise dans l’encyclique Laudato’Si §217 que « La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure ».

    Pour nous, l’écologie est un moyen de se rapprocher de DIEU.

    Aussi, nous vous proposerons chaque semaine un billet spirituel fruit de notre méditation.

     

    Humilité !

    Dans l’évangile de la messe de dimanche dernier (Luc 14, 1.7-14), Jésus nous invite à l’humilité… tout un programme quand il s’agit de sauvegarder la Création.

    Cette humilité nous rappelle que sans l’aide de DIEU, nous ne pouvons rien, nous n’avons rien.

    L’humilité s’enracine dans notre capacité à réaliser de petites choses avec amour, désintéressement et avec la volonté de plaire à DIEU.

    Cette disposition s’applique également aux petits actes écologiques que nous posons quotidiennement. Nous avons conscience que nous ne pourrons pas régler toutes les difficultés de société et écologiqueS mais dans notre quotidien, nous pouvons participer à l’améliorer.

    Encyclique Laudato’Si - §211 : « Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble, et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie »

    Nous avons conscience des enjeux écologiques au niveau mondial mais aussi dans notre vie de tous les jours. Sans être des militants écologistes, nous pouvons faire des choix pour limiter notre impact sur l’environnement.

    L’humilité c’est aussi accepter que les pauvres, ceux qui sont « moins bien », ceux qui sont plus petits soient aussi parole de sagesse.

    L’humilité, c’est aussi accepter que tous les moyens ne soient pas bons pour réussir nos entreprises.

    L’humilité, c’est aussi accepter que DIEU pourvoie à notre nécessaire et nous n’avons pas forcément besoin d’amasser des biens pour nous sentir en sécurité.

                                                                                                          

    Avec humilité, par amour pour les Hommes et pour la Terre et avec l’aide de DIEU, quelle(s) action(s) je réalise dans mon quotidien pour participer à la sauvegarde de la Création ?

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les premières tomates sont apparues! Nous espérons qu'elles rougiront rapidement!

     


    votre commentaire

  • Des jardins et des hommes

    Les jardins racontés par quatre grandes personnalités engagées dans le combat pour la biodiversité.

    « Le jardin nous rassemble tous, quels que soient notre culture, nos croyances ou nos métiers, c’est le lieu de la paix active, où tous ceux qui le peuplent vivent en dialogue. »

    Quoi de commun entre ces quatre auteurs ? Leur amour des jardins, qu’ils veulent défendre et promouvoir.

    Un espace où contempler la nature et en récolter ses bienfaits, où défendre la biodiversité… voilà ce que racontent dans cet ouvrage, profondément original, quatre personnalités très différentes en évoquant leur amour des jardins.  

    Gilles Clément est jardinier paysagiste mondialement connu. Il enseigne à l’École du paysage de Versailles et donne de nombreuses conférences. Auteur de plusieurs livres, créateur des jardins du musée du Quai Branly et du Parc André-Citroën.

    Michael Lonsdale est comédien et a joué dans de nombreux films. Parmi ses derniers succès de librairie Jésus j’y crois (Bayard, 2013).

    Jean-Marie Pelt était biologiste, botaniste-écologue, professeur honoraire des universités en biologie végétale et pharmacognosie. Il est décédé en décembre 2015.

    Il a publié plus de 60 livres et participe à différentes émissions de Radio (France Inter, CO2 mon amour).

    Patrick Scheyder est pianiste. Il a créé, avec Monique Scheyder, Musiques aux jardins, qui propose des spectacles associant littérature et art des jardins

    source: https://leblog.bayard-editions.com/sciences-humaines/philosophie/des-jardins-et-des-hommes


    votre commentaire
  • Marguerites

    Les marguerites poussent! Merci à Caroline qui nous a donné des pieds de marguerites à repiquer!

    Avec son côté sauvage, la marguerite est indémodable dans les jardins, elle est simple à cultiver et revient généreusement chaque année!


    votre commentaire