-
Nous vous l'avions annoncé dans la lettre du mois d'avril, nos 3 poules sont arrivées!
Elles sont dans leur enclos, et commencent activement à faire leur travail: manger les limaces!
Nous espérons , grâce à elle, ne pas être envahi comme nous l'avons été l'année dernière!
Ces poules, à qui nous cherchons encore des prénoms, font la joie des petits et des grands!
votre commentaire -
Les travaux d'aménagement se poursuivent!
2 animaux en bois ont fait leur apparition à l'entrée du jardin!
Clous, marteaux, tout le monde s'y met pour construire 2 carrés potagers qui vont bientôt accueillir des plantes aromatiques, un vrai travail d'équipe!
votre commentaire -
Chers amis Jardiniers et Amis du Jardin
Voici notre lettre du mois d’Avril 2021 qui vous apporte quelques nouvelles du Jardin des Sens.
Nouvelles :
Nous sommes très heureux d’accueillir la famille Beaucamp dans l’équipe de jardiniers. Bienvenue à vous !
Pensées du Mois :
JOIE
Chers amis, nous sommes en retard pour la lettre du mois d’avril mais ne voulions pas rater le plaisir de vous partager notre Joie.
En ce mois d’Avril, c’est évidement la Joie de la Résurrection de Jésus à Pâques pour tous les Chrétiens. Cette Joie qui nous transporte et que personne ne peut nous voler pour reprendre les mots du Pape François.
Nous voulons aussi vous faire part de la Joie que nous éprouvons de sentir depuis un mois le Souffle de l’Esprit sur le Jardin des Sens.
Nous vous l’avions dit, l’équipe s’est agrandie et elle s’agrandit encore fin avril avec la famille Beaucamp qui nous a rejoint. Quelle Joie !
Grande Joie devant l’enthousiasme de l’équipe, plein de projets qui fleurissent : aménagement du jardin partagé, réflexion en cours et travail à venir pour mettre en place des parcours spi à proposer lors de retraites d’enfants, de jeunes et pourquoi pas d’adultes.
Joie de cultiver, aménager, partager ensemble autour de ce jardin. Joie de prendre soin les uns des autres.
Grande Joie de voir que le travail ensemble nous réunit dans la Louange.
Joie de Pâques, Joie de voir que le Seigneur fait son œuvre grâce à l’Esprit Saint. Clin Dieu sur le chemin du temps Pascal.
Merci, Merci Seigneur.
Rendez-vous au jardin :
Au mois de mai, nous continuerons à nous retrouver pour cultiver le jardin plutôt le samedi après-midi.
Et en juin nous imaginons de vous inviter Amis du Jardin pour vous montrer sur place l’avancement du projet. Échanges, partages seront au rendez-vous.
Informations:
Nous envisageons d’installer des poules pour nous aider à la régulation des limaces. 3 poules sont attendues pour début mai.
On recherche :
Suite à notre annonce dans la feuille paroissiale, nous avons eu une proposition d’outils de jardin qui viendront bientôt prendre place dans un garage de la maison du Diocèse.
Une personne nous a proposé des plants accompagnés d’une belle démarche de Foi.
Nous recherchons toujours des outils pour éviter de devoir déménager les notre à chaque fois, si vous connaissez des personnes qui se séparent de leurs outils de jardin nous sommes preneur :
1 brouette, 3 râteaux, 3 fourches, 2 pelles, 4 arrosoirs, 1 plantoir, Etc …
Des plants, fleurs et pieds divers, si vous avez dans vos jardins ou vos connaissances ont dans leur jardin des herbes aromatiques, petits arbres fruitiers, … , voici une listes non exhaustive :
Groseilliers, Framboisiers, Cassissiers, Murier, Thym, Lauriers, Sauge, Arbres fruitiers, Hortensias, Etc …
Les gestes du jardin au mois d’Avril :
Après avoir trié vos graines au mois de mars, lancer vous dans la production de vos propres plants : Tomates, potirons, courgettes, …
Un site qui nous inspire :
Ce mois-ci un site internet : « Tout est lié » le webzine de la Conférence des évêques de France consacré à l’écologie intégrale. https://toutestlie.catholique.fr/
Dans les MAG #3 et #6, vous trouverez la publication des conférences qui ont nourri les travaux de la conférence des Évêques de France en novembre sur le thème « Cultiver la terre et se nourrir » et en mars « Créer et produire : quelle empreinte ? ».
votre commentaire -
Dans le parc de la Maison du Diocèse de Raismes, le 14 mars 2019 nous avons pu rencontrer le frère Hervé Coves, ingénieur agronome et franciscain. Ce passionné des êtres vivants: plantes, champignons, bactéries est devenu l'une des figures qui compte dans le monde de l'agro écologie. Nous avons ensemble planté un pommier. Avec beaucoup d'attention, chacun a pu participer à cette belle plantation et aux précieux conseils d'Hervé. Un an plus tard, ce pommier a bien poussé et les premières feuilles sont apparues. Signe que la vie continue et comme le dit si bien Hervé….la Vie est Belle!
votre commentaire -
Chers amis Jardiniers et Amis du Jardin
Voici notre lettre du mois de mars 2021 qui vous apporte quelques nouvelles du Jardin des Sens.
Nouvelles :
Nous sommes très heureux d’accueillir les familles Lesage et Dutoit dans l’équipe de jardiniers. Ils sont prêts et très motivés pour participer à l’aventure. Bienvenue à vous !
Pensées du Mois :
Et si l’écologie commençait par l’expérience de la nature vécue à la première personne ? La réponse à la crise écologique n’est pas seulement scientifique et comptable mais entraine une profonde conversion de notre rapport au monde. (in La Croix 6 et 7 mars 2021)
Pour bien cultiver notre jardin nous devons observer de près la nature, ses équilibres, son rythme, sa beauté. Cette contemplation de la nature en envisageant sa complexité et en prenant en compte ce qui l’entoure, nous permet d’envisager la vie avec cette vision.
Dans le calme du parc de la maison du diocèse, nous cultivons aussi notre jardin intérieur et cela nous rapproche de Dieu.
L’écologie n’est pas qu’une question de « petite fleur », de « bio », et de bien mangé mais cela touche notre rapport profond à Dieu, aux hommes et à la nature. Cet équilibre parfait, nous fait vivre avec mesure, joie et relié à la complexité de la vie humaine.
Alors vivons joyeux notre écologie personnelle et demandons au Seigneur de nous éclairer sur ce chemin.
On recherche :
Des outils pour éviter de devoir déménager les nôtres à chaque fois, si vous connaissez des personnes qui se séparent de leurs outils de jardin nous sommes preneurs :
1 brouette, 3 râteaux, 3 fourches, 2 pelles, 4 arrosoirs, 1 plantoir, Etc …
Des plants, fleurs et pieds divers, si vous avez dans vos jardins ou si vos connaissances ont dans leur jardin des herbes aromatiques, petits arbres fruitiers, … , voici une listes non exhaustives :
Groseilliers, Framboisiers, Cassissiers, Murier, Thym, Lauriers, Sauge, Arbres fruitiers, Hortensias, Etc …
Les gestes du jardin au mois de mars :
Recensez et Triez vos graines de l’année dernière. Prévoir les plants et semis. Le surplus peut être échangé avec vos proches, vos voisins.
Un livre qui nous inspire :
Deux livres pour ce mois !
- Hervé Coves « Un monde truffé d’amour ». En attendant qu'Hervé puisse venir dans notre diocèse grâce aux journées organisées par le Réseau Laudato'Si
- Permaculture : le guide pour bien débuter Ed. Rustica.
Lætitia et Vincent de PRAT.
votre commentaire