• Saison de la Création - semaine 1

    Semaine du 1/09 au 07/09 :

    La saison de la Création a débuté dimanche 1 septembre – journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création – et durera jusqu’au 4 octobre – fête de la Saint François.

    Pendant cette période, les chrétiens du monde entier sont invités à célébrer la Création. Il faut bien reconnaitre que depuis 1989 les églises orthodoxes (patriarcat de Constantinople) ont initié la démarche. Depuis, les églises catholiques et réformées s’y sont jointes pour célébrer ensemble la Création.

    Durant ce mois, nous sommes invités à nous laisser toucher au cœur pour qu’une conversion bien réelle s’opère en nous pour nous rapprocher des Hommes et de la Terre.

    Le Pape François précise dans l’encyclique Laudato’Si §217 que « La crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure ».

    Pour nous, l’écologie est un moyen de se rapprocher de DIEU.

    Aussi, nous vous proposerons chaque semaine un billet spirituel fruit de notre méditation.

     

    Humilité !

    Dans l’évangile de la messe de dimanche dernier (Luc 14, 1.7-14), Jésus nous invite à l’humilité… tout un programme quand il s’agit de sauvegarder la Création.

    Cette humilité nous rappelle que sans l’aide de DIEU, nous ne pouvons rien, nous n’avons rien.

    L’humilité s’enracine dans notre capacité à réaliser de petites choses avec amour, désintéressement et avec la volonté de plaire à DIEU.

    Cette disposition s’applique également aux petits actes écologiques que nous posons quotidiennement. Nous avons conscience que nous ne pourrons pas régler toutes les difficultés de société et écologiqueS mais dans notre quotidien, nous pouvons participer à l’améliorer.

    Encyclique Laudato’Si - §211 : « Accomplir le devoir de sauvegarder la création par de petites actions quotidiennes est très noble, et il est merveilleux que l’éducation soit capable de les susciter jusqu’à en faire un style de vie »

    Nous avons conscience des enjeux écologiques au niveau mondial mais aussi dans notre vie de tous les jours. Sans être des militants écologistes, nous pouvons faire des choix pour limiter notre impact sur l’environnement.

    L’humilité c’est aussi accepter que les pauvres, ceux qui sont « moins bien », ceux qui sont plus petits soient aussi parole de sagesse.

    L’humilité, c’est aussi accepter que tous les moyens ne soient pas bons pour réussir nos entreprises.

    L’humilité, c’est aussi accepter que DIEU pourvoie à notre nécessaire et nous n’avons pas forcément besoin d’amasser des biens pour nous sentir en sécurité.

                                                                                                          

    Avec humilité, par amour pour les Hommes et pour la Terre et avec l’aide de DIEU, quelle(s) action(s) je réalise dans mon quotidien pour participer à la sauvegarde de la Création ?

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :